Evaluation Interne et Externe,

Une approche sur-mesure
pour les établissements de santé

Évaluation interne
et externe :

Z

VOUS CONFORMER AUX EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES

Z

ÉVALUER LA QUALITÉ DE VOS ACTIVITÉS ET DE VOS PRESTATION

Z

AMÉLIORER LE SERVICE RENDU AUX PERSONNES ACCUEILLIES/ACCOMPAGNÉES

Depuis la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les établissement et services sociaux et médico-sociaux sont tenus d’évaluer la qualité de leurs activités et de leurs prestations.

Cette obligation porte sur deux évaluations distinctes mais complémentaires :

  • L’évaluation interne, menée par l’établissement avec l’appui d’un cabinet de conseil
  • L’évaluation externe, réalisée par un organisme habilité. Conform Action est habilité sous le numéro : H2018-12-1997 pour la réalisation des évaluations externes*

*Liste téléchargeable sur l’annuaire de la HAS, en cliquant ici.

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Une méthodologie Conform Action
qui respecte les exigences des bonnes pratiques professionnelles de la HAS

EVALUATION INTERNE, NOTRE PROCESS

Définition du cadre évaluatif
Assistance au choix, à l’adaptation ou à l’élaboration d’un support de questionnement évaluatif (référentiel adapté au contexte, avec des références, critères, indicateurs) et construction de l’ensemble des outils méthodologiques d’évaluation interne qui l’accompagnent.

Mise en place d’une structure de gestion du projet (comité de pilotage)
Elle est construite par l’établissement ou le service et adaptée à sa taille
Elle est en charge de l’organisation et du pilotage global de la démarche

Accompagnement des équipes et animation des groupes de travail
Accompagnement des groupes pour le recueil des données et l’élaboration de leur rapport d’évaluation interne Animation des groupes
Formalisation des constats
Analyse des points forts et points d’amélioration

Formalisation du plan d’amélioration
Définition de la méthodologie de priorisation des actions Détermination des objectifs de progrès
Aide à la mise en place de la méthodologie de mesure de l’efficacité des actions

Pilotage et suivi
Définition des modalités de pilotage et de suivi du plan d’amélioration

 

EVALUATION INTERNE, NOTRE PROCESS

Contractualisation
Elle permet de définir l’ensemble des modalités de réalisation de la démarche
Le contrat précise les lieux où seront conduits les différents entretiens en cas de structure multisites
Le Contrat permet de garantir un constat partagé entre CONFORM ACTION et la structure évaluée

Définition du cadre évaluatif
Lors de cette étape l’organisation générale du projet sera définie
La structure remettra à l’évaluateur externe les documents nécessaires à la préparation de son intervention

Collecte et analyse des informations
C’est le point fort de l’évaluation externe avec la visite sur site de l’évaluateur pour collecter les données (entretiens individuels ou collectifs avec les professionnels, rencontre de des personnes bénéficiant du service ou leurs représentants, partenaires, observation des pratiques, examen de moments clés de l’accompagnement et de la documentation, …

Rédaction du pré-rapport

Rédaction du pré-rapport comprenant l’analyse des données, les préconisations et propositions correspondants
Envoi du pré-rapport à la structure pour avis contradictoire

Finalisation du rapport
A réception de l’avis contradictoire, le rapport est finalisé.
Le rapport est ensuite transmis à l’organisme par voie dématérialisée et/ou papier (si demandé lors de la contractualisation)
Si demandé, une restitution des principaux constats auprès des équipes peut être organisée pour faciliter l’appropriation